top of page
blé2.JPG

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
Antoine de Saint-Exupéry

Ludovic et Caroline sont très attachés au monde agricole.

"Plusieurs générations d'agriculteurs nous ont précédées et à chaque époque, nos aïeux se sont adaptés à l'évolution de leur région, de leur environnement naturel et économique et aux besoins de la population".

 

En 1995, Ludovic s'installe sur l'exploitation agricole familiale essentiellement céréalière en méthode conventionnelle. Depuis, il s'engage dans l'amélioration permanente des pratiques environnementales : il diversifie l'assolement et les méthodes de travail du sol, introduit de nouvelles cultures, comme les cultures porte-graines pour des semences maraîchères.

IMG_9909.JPG
IMG_E5972.JPG

En 2006, l'exploitation obtient la Qualification au titre de l'Agriculture Raisonnée,  puis toujours en quête d'améliorer le système de production et environnemental, Ludovic poursuit avec des techniques culturales simplifiées, sans labour, ainsi que des couverts et du semis direct pendant plusieurs années.

Mais une autre agriculture est certainement possible, cela demande de se remettre en question avec la maîtrise des bases de l'agronomie.

Le processus de conversion continue à évoluer, années après années, travail de fond, études, démarches, formations, visites et rencontres aboutissent !

Cet autre mode d'agriculture Biologique correspond à ce que nous cherchions : une agriculture dynamique, technique et performante, tout en étant respectueuse de la Terre et des hommes.

En 2019, nous convertissons toutes les terres de notre exploitation en Agriculture Biologique.

En 2019, Caroline inaugure, dans le même temps, l'ouverture des chambres d'hôtes.

Salle de bain Champêtre
La Champêtre C2
CHAMBRE C3 - LA CHAMPETRE FAMILIALE.JPG
Piscine
51085793_2306621526281246_6783376875201757184_n.jpg

En 2020, nous développons une diversification maraîchère sur l'exploitation, avec le Label Bio.

Notre challenge est de proposer des légumes locaux et de qualité aux consommateurs, cueillis fraîchement pour garder toute leur saveur et leur vitalité (comme nous !).

780225af-d54d-4d4d-bf82-1e4ce1abae88.jpg

Aujourd’hui, dans le respect du cahier des charges Bio et malgré toutes les difficultés de notre métier, nous pouvons dire le plaisir que nous avons de pouvoir travailler selon nos convictions, selon notre « propre champ ».

 

Réaliser la finalité de notre métier d’agriculteur, tout en respectant notre Terre nourricière dans son ensemble ainsi que ceux qui consomment nos produits, nous procure un bien-être quotidien dans notre travail.

POUR NOUS, POUR VOUS, nous poursuivons ce chemin.

bottom of page